Comme nous l’avons évoqué dans , développer notre intelligence neuro-sensorielle passe par l’adoption d’une posture bien particulière faite de recul, d’observation, d’accueil et de présence…
Dans cette seconde partie (pour la première partie lire ici, nous allons approfondir un peu plus autour de quels principes s’articule l’apprentissage de l’intelligence neuro-sensorielle.
Non, il ne s’agit pas de méditation
Les techniques de connaissance de soi et d’épanouissement personnel existent depuis des millénaires. Peu de personnes réellement sincères pourraient affirmer avoir trouvé LA nouvelle technique
Qu’elles s’articulent autour des plantes, de la réflexion, de l’acupuncture ou de la lecture des sensations corporelles, toutes les techniques d’aujourd’hui ne font que reprendre des méthodes multi-séculaires.
Par contre, la véritable nouveauté, c’est que nous avons de plus en plus d’explications scientifiques du ‘pourquoi cela fonctionne’. Et nous pouvons rajouter aussi que grâce à la diffusion de ces techniques sur les réseaux et nouveaux médias, de plus en plus de personnes y ont accès, alors qu’elle pouvaient être réservées par le passé à une certaine caste d’érudits…
Le rapprochement entre les sciences et ces techniques nous permet d’éviter l’emploi de certains mots qui seraient trop connotés, comme par exemple : méditation, spiritualité, divin, mais nous touchons les même sphères quand nous sommes en état alpha, que ce soit par des outils préfrontalisants ou des visualisations par exemple.
Alors nous pouvons parler de présence, de conscience, de bienveillance, et plus récemment, de cœuret d’amour, y compris dans les milieux jusqu’alors réticents, notamment la formation professionnelle…
Apprentissage professionnel ou personnel?
Car ne nous y trompez pas : vous n’obtiendrez jamais de résultats durables et significatifs si vous vous limitez à parler de comportement ou de compétences.
Toute organisation, que ce soit l’entreprise, la famille ou même l’état ne peux progresser que si les êtres humains qui la composent progressent eux-aussi.
Et pour progresser réellement, pour passer de dynamiques de peur et de maintien à des dynamiques d’ouverture et de construction, il faut passer par soi – la connaissance de soi, le retour à soi.
Quand j’intervenais à mes débuts en entreprise, les formations étaient uniquement basées sur les compétences, et si nous pouvions parler du professionnel, le personnel était soigneusement tenu à l’écart.
Aujourd’hui, nous constatons que les participants en entreprise sont souvent surpris d’en avoir appris sur eux-même, d’être allé dans une forme d’introspection qui, même si elle reste bien cadrée et dirigée, va leur permettrede véritables prises de consciencesur leurs comportements et générer des changements immédiats.
Nous leur demandons alors de s’engager; s’engager dans un processus d’épanouissement qui passe par eux et dont les conséquences se feront sentir progressivement dans leur environnement.
S’engager dans un apprentissage viral
Mais avant de s’engager, il faut avoir un but; et dans notre pratique professionnelle de coachs auprès de leaders, nous y associons la notion de cœur puisqu’elle est fondamentale pour apprendre et intégrer dans les meilleures conditions ! Explications :
Comme cela a pu être vérifié à de nombreuses reprises par les chercheurs en neurosciences et des pédagogues : nous apprenons plus rapidement quand nous le faisons dans la perspective de ré-expliquer ce que nous venons d’apprendre…
Là où de nombreux étudiants vont passer par de véritables souffrances pour apprendre, celui qui donne des cours de soutien sur ce qu’il vient d’apprendre va intégrer la matière avec plaisir et beaucoup plus rapidement !
Qui plus est, notre cerveau fonctionne mal quand notre cœur se ferme ou souffre, quand nous l’empoisonnons d’émotions négatives ou de mauvais sentiments, ce qui nous amène à cette constatation :
Il ne faut pas ‘souffrir’ pour apprendre, mais plutôt ‘aimer’ pour apprendre.
Si vous comprenez cela, vous pouvez saisir la puissance qu’apporte l’Intelligence Neuro-Sensorielle dans tous les domaines de votre vie.
Vous pouvez percevoir que votre accompagnement, que ce soit en tant que leader, formateur, coach ou encore parent, va faire un bond quantique ! Demain ne sera jamais plus comme avant !
Et c’est pour cela que nous avons créé l’Académie de la Neuro-Sensorialité : vous permettre de développer la plus belle des intelligences pour rayonner du plaisir d’apprendre aux autres ce qui les fera rayonner à leur tour !
C’est aussi pour cela que nous sommes les premiers à intégrerla méthode L2T(Learn to Teach) et à proposer à nos apprenants de considérer tout nouvel outil comme s’ils devaient le ré-expliquer à d’autres.
Et c’est aussi pour cela que dans nos formations, nos e-learnings, nos tests ou nos entraînements, nous vous faisons bénéficier des outils les plus modernes, mis à jour constamment avec les dernières recherches en connaissance de l’humain et des organisations.
Vous allez utiliser les techniques fondamentales de notre approche –les protocoles NeuroSens– pour optimiser votre lucidité, écouter votre intuition, vous libérer des lourdeurs et des freins et mieux atteindre vos objectifs.
Vous pourrez ensuite devenir à la fois utilisateurs et distributeurs à la pointe de tout ce que nous créons pour faciliter l’apprentissage et le rendre plaisant, que ce soit dans vos équipes ou auprès de vos clients.
Alors, vous nous rejoignez?
Contactez-nous dès maintenant et passez à l’intelligence neuro-sensorielle !
Au plaisir de vous y retrouver !
Olivier Masselot, avec la participation de Samy Kallel